Saber escribir Twitter…

Ecrire un bon tweet

Pour notre littéraire virtuelle, l’écriture web n’a pas de secret. Elevée dans l’amour des lettres au temps du web 2, elle traque les clichés et tranche les phrases dans le vif. Son mot d’ordre : façonner des contenus de qualité pour donner du corps aux idées.

Contenus site mobile photo John Hancock

Quel(s) contenu(s) pour un site mobile ?

Buzz Sodastream Scarlett Johansson

L’art du buzz façon Sodastream

J’aime le microblogging à l’écriture exigeante. 140 signes, pas un de plus, c’est l’espace que donne Twitter pour s’exprimer, alors autant dire qu’il faut aller droit au but et savoir faire mouche pour que le lecteur s’intéresse à votre Tweet !

 

Alors que Twitter vient d’être introduit en bourse, voici quelques rappels sur la marque à l’oiseau bleu… Et comme en novembre, I like content vous propose un focus « Argentine », vous trouverez ici de nombreuses illustrations tout droit venues de la Pampa !

 

Petit lexique Twitter

Pour savoir écrire à la sauce Twitter, il faut connaître quelques termes incontournables :

- Tweet : message écrit sur Twitter d’une longueur de 140 signes

- Retweet : fait de transférer une information repérée sur le compte d’un autre utilisateur Twitter

- Follower/ suiveur : personne qui suit votre activité sur Twitter en s’abonnant à votre fil

- Hashtag (#) : la plus grande « invention » de Twitter. Le hashtag autrement dit le signe dièse se place devant les « mots-clés » d’un tweet et permet la catégorisation des tweets sur le réseau. Avec #rallydakar, vous pouvez par exemple suivre tous les tweets échangés sur le Rally, qui se court depuis 2009 en Argentine.

 

Hashtag Rally Dakar

 

Pourquoi Twitter est-il devenu incontournable ?

Pour sa popularité bien sûr ! À l’heure actuelle, Twitter compte plus de 550 millions d’utilisateurs (dont environ 200 millions actifs) ; chaque jour, une moyenne 58 millions de tweets sont écrits. Autre information intéressante en terme de pratiques : plus de 40% des utilisateurs de Twitter se connectent depuis un téléphone portable (source : Statistic brain, données de juillet 2013).

 

Pour les marques, être présentes sur Twitter s’avère désormais une nécessité : c’est un canal de rencontre essentiel avec les consommateurs, mais aussi avec les créateurs de tendances, les journalistes, ou encore les chercheurs d’emploi. On trouve ainsi dans les différentes utilisations de Twitter :

 

- La conquête de clients, avec la présentation de ses produits : les marques de prêt-à-porter et de maroquinerie argentines Blaqué ou Kosiuko, en sont de bons exemples, avec des tweets, agrémentés de photos des collections.

 

 Twitter Kosiuko avec visuel

 

- Le service après-vente : on le voit par exemple sur le Twitter des Alfajores Havanna, où des réclamations de clients sont prises en charge

 

- Le recrutement : de nombreuses entreprises ont aujourd’hui un compte spécifique RH sur Twitter, par exemple Young&Rubicam Argentina

 

- Le service presse, comme le fait le géant argentin de l’agroalimentaire Arcor

 

Les spécificités de l’écriture Twitter

Il n’est pas toujours facile de s’exprimer en 140 signes, moins encore lorsqu’on veut inclure un lien dans le tweet… ce qui réduit l’espace disponible.

 

Quelques règles :

- être synthétique (« ir al grano », comme disent les Argentins !). Il s’agit de raconter une histoire en 140 signes : une forme de storytelling condensé !

 

- réduire la taille des liens pour gagner de l’espace. En utilisant le service bit.ly, les url rapetissent de manière miraculeuse ! Par exemple http://www.ilikecontent.com/2013/peut-on-tout-dire-en-infographies/ devient : http://bit.ly/1j2xZOY

 

- inclure des # avec les mots-clés pour être bien référencé sur le réseau

 

- penser à inclure des @ si l’on souhaite s’adresser à une personne en particulier (mais de manière publique)

 
 

Twitter citroën Argentina

 

- recourir aux messages privés, si l’on souhaite répondre à une demande spécifique (en particulier dans le cas du SAV ou d’un processus RH)

 

- apporter une information suffisamment originale, intéressante, drôle, pour qu’elle soit retweetée… Un bon tweet est un tweet viral !

 

 Astuces pour le tweet parfait

 

                                                                                  Source : Marketing Think

 

Aujourd’hui, un autre point essentiel est de savoir utiliser les fonctionnalités visuelles de Twitter. Le réseau permet en effet également de diffuser des images ou des vidéos… vos tweets sont tout de suite plus remarqués ! Starbucks Argentine poste ainsi régulièrement des clichés Instagram sur son compte Twitter ; l’hôtel 5* Palacio Duhau transmet des photos de son intérieur, des plats de son resto gastronomique ou encore des événements qu’il organise, etc.

 

… Enfin, pensez à alimenter régulièrement votre fil d’actu ! C’est en animant correctement votre fil d’info Twitter que votre marque gagne aussi des suiveurs.

 

Vous cherchez à développer votre présence sur les réseaux sociaux, mais n’avez pas de compétence de community management ? Pensez à faire appel aux Navigauteurs ! Notre agence éditoriale vous accompagne et vous guide dans la définition de votre stratégie spéciale réseaux sociaux.

 
 

Par

Soyez le premier à commenter

Laissez vos commentaires ici

*

Les Navigauteurs - Agence éditoriale web - 01 75 43 92 76 - nous@lesnavigauteurs.fr